Conciliation travail-famille en entreprise familiale

Le sujet de la conciliation travail-famille est en vogue depuis quelques années, il y a même des prix accordés par différentes entités et ordres professionnels afin de souligner les programmes mis en place par les entreprises.

Qu’est-ce que la conciliation travail-famille ? La définition du ministère de la famille est la suivante : recherche de l’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale.

Ainsi, dans un contexte d’entreprise familiale, est-il logique de penser qu’il devrait y avoir plus d’efforts de la part de la direction pour concilier la vie personnelle et la vie professionnelle, et ce, vis-à-vis la relève ?

Dans un premier temps, dans plusieurs entreprises familiales, on remarque que la relève a plus de responsabilités que les autres membres de l’équipe, même au niveau des dirigeants. En effet, il y a souvent un désir de la part des fondateurs que la relève comprenne chacune des étapes de l’entreprise afin de bien pouvoir un jour en être le président.

D’autre part, les fondateurs sont conscients de l’importance de la famille, qui n’est pas un frein à l’entrepreneuriat, car c’est grâce à celle-ci qu’ils ont de la relève et qu’ils ont aussi de plaisir à travailler avec leurs enfants.

Il n’y a pas encore de données précises quant aux entreprises familiales, osons par contre espérer qu’elles se situent parmi les organisations les plus conciliatrices !

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website

Partenaires officiels:

 

 

En collaboration: